Alors que les salariés des entreprises d’assainissement effectuent chaque jour, les interventions d’assainissement collectif, non collectif et de maintenance industrielle, il était évident pour la FNSA, leur fédération de tutelle, de mettre en place un kit pratique de lutte contre le Covid-19.
Dès le début de la crise liée à l’épidémie du COVID-19, les chefs d’entreprises ont pris des mesures protectrices en lien avec les préconisations gouvernementales pour la continuité de l’activité. Afin d’avoir un support utile pour l’ensemble des interventions, la FNSA a développé un kit pratique expliquant les gestes barrières à la transmission du Covid-19 et les mesures de protection à mettre en oeuvre avant, pendant et après les interventions. Ce travail résulte d’une forte mobilisation des forces vives de la FNSA pour produire cet outil utilisable quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, ETI, Grandes Entreprises).
Soutenir les entreprises
Après un ralentissement touchant l’économie d’une manière générale, l’activité du secteur de l’assainissement reprend progressivement et il faut la solidifier. Ce kit est né de la volonté commune des adhérents de la FNSA de renforcer les liens de confiance tissés au fil des années avec ses clients (collectivités, industries, particuliers). De plus, les chefs d’entreprises se trouvent rassurés de bénéficier de conseils concrets sur lesquels s’appuyer pour améliorer la protection non seulement des salariés mais aussi de l’environnement extérieur lors des interventions. Enfin, les salariés, se trouvent sécurisés avec un niveau de protection adapté à cette situation particulière.
Un secteur essentiel
Les entreprises d’assainissement remplissent un rôle essentiel de salubrité publique. C’est pourquoi, il est important d’avoir accès à tous les outils d’informations disponibles, dont ce kit fait partie, pour un niveau de protection optimale. Les canalisations d’une collectivité, voire d’une structure comme un hôpital ou d’un EHPAD par exemple, ne peuvent s’arrêter de fonctionner. Cela viendrait ajouter, à la crise actuelle, un risque sanitaire inopportun. La FNSA et ses adhérents apportent leur soutien inconditionnel, à travers leurs interventions, au personnel soignant qui se bat quotidiennement avec abnégation en première ligne pour sauver les vies de nos concitoyens.